sábado, 31 de março de 2018

O mestre e o peregrino

Js.
Tenho um acervo de textos em francês e resolvi colocá-los no meu blog, precedidos de uma tradução sumária, visando compartilhar a mensagem com aqueles que não sabem ler a língua francesa. O primeiro desses textos se intitula “O mestre e o peregrino”. Trata-se de um peregrino que ouviu falar de uma montanha mágica, de cujo cume se podia ver o mundo inteiro e desfrutar de Luz e Amor. De imediato, se dirige para lá e encontra um velho sábio que lhe anima a dar início à caminhada.

O peregrino começa, então, a subir a montanha, mas, depois de muito esforço, lhe vem a dúvida se tal lugar existe, pois só vê imensas árvores e espessa vegetação. No decorrer do percurso encontra outros cinco sábios e todos lhe dizem que o almejado cume existe. O peregrino, já exausto e sem nada vislumbrar, encontra o sétimo sábio e lhe diz: “Eu vou desistir; o que me disseram aqueles sábios não é verdade; já fiz tudo o que podia e não consigo ver nada.” O sábio então lhe responde: “Levanta os olhos e tu perceberás o que procuras”.

O peregrino, que até então andava olhando para o chão, ergue os olhos e, sentindo uma grande força e coragem, percorre os poucos metros que lhe faltavam para atingir o cume da montanha. Descobre, então, a Luz, o Amor e uma beleza indescritível.

E o autor conclui: Se lhe contamos isso foi para lhe dizer: Coragem, o cume existe verdadeiramente. Ele é a realização de seu ideal, de sua Paz, de seu Amor. Tudo o que você deseja, no mais profundo de seu ser, se encontra no alto da montanha. Não faça como o peregrino, levante a cabeça para o Amor e a Paz que ali existem.

Toda essa história sobre a montanha mágica, onde se encontra o sumo da felicidade, nada mais é do que uma alusão ao despertar da Consciência,  autêntica fonte da Paz, do Amor e da Sabedoria com que o Criador agraciou o rei da criação. Quando você atingir o cume de sua consciência, terá tudo isso à sua disposição.

 Le maître et le pèlerin

Nous allons vous raconter l’histoire du maître et du pèlerin. Un pèlerin a entendu parler d’une immense montagne, du sommet de laquelle on voit le monde entier et la Lumière, et où l’on arrive réellement à ressentir l’Amour. Il se dirige donc vers cette montagne magique.

 Au pied de la montagne, il rencontre un vieux sage et lui demande : "As-tu entendu parler du sommet de la montagne, ce sommet d’où l’on voit tout? Certains disent que si on y accède on comprend tout, on perçoit l’Amour, on est dans la Lumière!"

Le sage répond : "Certes, j’en ai entendu parler! Le pèlerin lui demande alors: "Peux-tu me dire par où il faut passer?. Je ne vois autour de moi que des grands arbres et une épaisse végétation, mais je ne vois même pas le chemin!". Le sage lui dit alors: "Enfonce-toi un peu dans cette nature et tu le découvriras."

Le pèlerin s’approche et découvre, effectivement, un chemin bordé d’immenses arbres. Il commence à le gravir, mais il ne perçoit absolument pas le haut de la montagne, car les arbres le lui cachent. Il marche encore et encore et il commence à se demander s’il y a vraiment un sommet. Il se dit cependant: le sage m’a dit qu’il existe, mais je ne vois que des arbres et un chemin qui serpente!

Au bout d’un certain temps, il aperçoit un autre sage et lui demande: "As-tu vu le sommet? Existe-t-il vraiment? Je ne vois que des arbres et un chemin qui serpente." Le sage lui répond : "Si tu as le courage d’avancer encore et encore, tu atteindras le sommet d’où tu peux percevoir le monde, d’où tu peux percevoir la Lumière, où tu peux vivre l’Amour."

Le pèlerin persiste dans sa montée avec courage, espoir et volonté. Il marche encore et encore et n’aperçoit toujours pas son but. Il monte encore et trouve un autre sage. Il lui dit: "Tu es le troisième sage que je rencontre. Les deux autres m’ont dit que le sommet existe bien, mais je ne le vois toujours pas! Je commence à douter! Tu vas aussi me dire qu’il y a un sommet où l’on voit le monde, où l’on perçoit la Lumière et où l’on peut ressentir l’Amour Universel? " Le sage sourit alors et lui dit: "Oui, continue à monter et tu le trouveras."

Le pèlerin continue. Il monte et commence à être très fatigué. Des doutes terribles l’assaillent, car il ne voit toujours pas le sommet. Il continue, car il croit malgré tout le troisième sage.

Puis il croise un quatrième sage qui lui dit: "Effectivement, le sommet que tu cherches existe! Continue ton chemin! Il faut que tu aies du courage et de la persévérance, car la route pour l’atteindre est longue!" Le pèlerin continue. Plus il monte, plus son doute grandit, car le sommet est toujours invisible. Il se dit: Cela valait-il la peine que je vive toutes ces difficultés, toutes ces souffrances, alors que je ne le discerne toujours pas? C’est peut-être une illusion, peut-être les sages m’ont-ils menti?

Il monte encore... entre-temps, deux autres sages lui affirment encore la même chose. Il arrive près du septième sage et lui dit: "Je veux redescendre, car je ne trouve toujours pas le sommet! Je suis maintenant sûr que les autres sages m’ont menti! Depuis le temps que je chemine, depuis le temps que je souffre, depuis le temps que j’espère, je ne vois toujours pas le sommet! Existe-t-il véritablement?". Et le sage lui dit: "Lève donc les yeux et maintenant tu pourras l’apercevoir!"

Le pèlerin lève les yeux. Il l’aperçoit, en effet, et constate: "Jusqu’à maintenant, je suis toujours monté, la tête baissée. Je ne regardais pas le ciel, mais mes pieds! Si j’avais seulement eu la conscience de lever les yeux vers le ciel, il y a longtemps que j’aurais aperçu le sommet et que je ne me serais pas découragé".

Alors avec une volonté, un courage et une force illimités, qu’il n’avait encore jamais eus, le pèlerin franchit les derniers mètres avant d’atteindre son but.

Que découvre-t-il là-haut? Non seulement son propre courage, sa propre volonté, sa propre foi, mais il découvre aussi tout l’Amour qu’il a en lui. Ses yeux se portent vers l’extérieur et il découvre le monde à perte de vue, avec ses souffrances, son ignorance, ses joies, avec sa lumière, et il se dit: "De là où je me trouve, je ne vois que ce qui est beau! Tout ce qui n’est pas Lumière se trouve en bas. 

Maintenant que j’ai franchi le sommet, je ne pourrai plus voir que la Lumière, que l’Amour, et désormais mon cœur s’ouvrira toujours à cette Lumière et à cet Amour! Je peux redescendre, car ce que j’ai acquis en montant aussi haut est définitif et me permettra de vivre comme je n’ai jamais vécu, de comprendre non seulement la vie, mais aussi les hommes. Je sais que, dorénavant, je pourrai vivre heureux; je sais aussi que je pourrai me placer au bas de la montagne et dire aux pèlerins: "Le sommet existe vraiment, soyez courageux, cheminez et vous verrez la Lumière, vous verrez l’Amour et vous verrez le monde!

Si nous vous avons raconté cela, c’est pour vous dire: Courage! Ce sommet existe vraiment. C’est le sommet de votre idéal, de votre Amour, de votre Paix. Tout ce que vous désirez, au plus profond de votre être, se trouve en haut de la montagne. Chaque jour, continuez inlassablement le chemin. Ne faites pas comme le pèlerin, ne regardez pas vos pieds, levez la tête vers la Lumière, vers l’Amour Universel ! Vous pourrez ainsi apercevoir le sommet, vous saurez que vous êtes sur la bonne route, vous saurez que, très bientôt, vous pourrez acquérir l’Amour et la Paix qui s’y trouvent! Vous atteindrez le sommet de votre conscience. Chacun d’entre vous est capable de l’atteindre.

Nenhum comentário:

Postar um comentário